Fondation Monahan - logo

Questions fréquentes

Quel niveau d'étude dois-je avoir pour prétendre à une bourse de la Fondation ?

La Fondation Monahan alloue des bourses dans trois domaines : les sciences (Physique, chimie, mathématique et sciences de l'environnement), la médecine et le droit (dans les domaines touchant à la médecine, à la propriété intellectuelle ou au vivant en général). Pour les bourses en sciences ou en droit vous devez être titulaire d'un M2; pour les bourses de recherche en médecine vous devez justifier d'un doctorat en médecine.

Quelle spécialité dois-je avoir pour demander une bourse ?

Si vous êtes médecin (quelle que soit votre spécialité) vous pouvez postuler pour une bourse

Vous pouvez également avoir une spécialité en chimie, en physique, en mathématiques, en sciences de l'environnement, ou en droit dans les domaines touchant à la médecine, à la propriété intellectuelle ou au vivant; vous postulerez alors pour une bourse d'étudiant.

Pour quelles universités américaines dois-je me porter candidat ?

Les Bourses de la Fondation Monahan ne stipulent pas d'université en particulier; toutes les universités sont éligibles. Le jury portera une attention particulière au choix de l'université d'accueil, du laboratoire de recherche et de votre directeur de recherche et à la pertinence de ces choix dans votre discipline spécifique.

Le jury prêtera également attention à la cohérence (continuité ou complémentarité) de votre parcours et à l'adhésion de vos référents à votre projet personnel.

En cas de non obtention de la bourse, serai-je tenu au courant de la décision de la Fondation ?

La sélection des candidats se fait en deux temps. Tout d'abord, ils sont présélectionnés par la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels puis par la Fondation Monahan. La Commission Fulbright informe tous les candidats de la réponse donnée à leur dossier qu'il soient ou non préseléctionnés.

La Fondation Monahan reçoit ensuite en entretien les candidats présélectionnés et procède à la sélection finale des lauréats ainsi qu'à l'arbitrage du montant individuel des bourses attribuées. La Fondation informe chaque candidat de l'obtention ou de la non-obtention de sa bourse dans les jours suivant l'entretien de sélection.

Quelles sont les obligations du lauréat vis à vis de la Fondation Monahan ?

Si vous êtes lauréat, vous vous engagez à mener à terme votre projet de recherche et à prévenir la Fondation en cas de modification de votre situation professionnelle ou familiale.

Vous vous engagez également à vous consacrer entièrement à ce projet.

Vous vous engagez à conserver un contact avec la Fondation pendant toute la durée de votre recherche et à fournir à la Fondation les compléments d'information qui vous concernent : obtention d'autres soutiens financiers, de prix, publications, etc. Vous fournissez à la Fondation Monahan les éléments nécessaires à l'enrichissement de son site internet.

Il est demandé aux lauréats de signer une lettre d'engagement.

Conformément aux voeux de François Monahan, les Bourses François Monahan ne sont pas remboursables. Toutefois les bénéficiaires devront considérer comme une obligation de conscience, si la réussite de leur carrière le leur permet, de faire généreusement à la Fondation Monahan un don destiné à la poursuite et au développement de sa mission.

Comment la bourse va-t-elle m’être versée ?

Le versement de la Bourse Monahan est effectué par la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels pour le compte de la Fondation Monahan. Il est effectué selon un échéancier contractuel prévu à l'avance. La bourse vous sera versée en plusieurs fois selon son montant sur un compte bancaire aux Etats-Unis. Vous aurez donc notamment à ouvrir un compte bancaire à votre arrivée sur place.

Quelles démarches dois-je effectuer moi-même ?

Vous devez effectuer vous-même toutes les démarches administratives et matérielles: obtention d'un visa, ouverture d'un compte bancaire, recherche d'un logement, examen de votre situation fiscale en France et aux Etats-Unis, etc.

Comment dois-je faire pour obtenir un visa ?

Vous devez faire une demande auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

• Si vous partez avec le statut d'étudiant , vous ferez une demande pour un visa M.
  • Si vous partez avec le statut de chercheur (pour les médecins), vous ferez une demande de visa J.
  • Si vous partez en famille, votre conjoint et vos enfants doivent également obtenir un visa.

La demande se fait en plusieurs étapes. Pour prendre rendez-vous, vous contactez le centre d'appel de l'ambassade américaine (tel: 08 10 26 46 26) ou vous faites une demande directement par l'intermédiaire d'Internet (usvisa-france.com).

Vous devez remplir en ligne un formulaire de demande de visa (https://evisaforms.state.gov/DS156_French.asp/DS156_French.asp)

Vous devez vous présenter au rendez-vous muni de votre livre de famille ou d'un certificat de naissance, d'un relevé de compte bancaire récent et de la lettre d'accueil de votre université ou de votre laboratoire.

L'ambassade des Etats-Unis est susceptible de modifier les conditions d'accès aux visas et nous vous recommandons instamment de vous assurer en amont des délais et obligations liés à l'obtention d'un visa. Des contretemps sont toujours possibles et pourraient vous exposer à des frais ou compromettre votre départ.

Retour à la page précédente