Fondation Monahan - logo

Lauréats 2025

 

Les lauréats 2025-2026 sont :

 

  • Antonia Baies

    Lauréate "sciences"

    22ans, étudiante en Master de mathématiques appliquées à l’Institut Polytechnique de Paris, titulaire d’une Licence en mathématique et informatique de l’Ecole Polytechnique, s’intéresse plus particulièrement au traitement du signal et à la théorie de l’échantillonnage. Elle a été admise à l’Université de Chicago pour y poursuivre un Master en mathématiques appliquées (computational and applied mathematics) avec l’objectif de poursuivre ensuite un doctorat. Durée du séjour : 10 mois.

  • Jamyang-Dorjé Bhutia

    Lauréat "sciences"

    24 ans, élève ingénieur de CentraleSupélec, après une classe préparatoire en mathématiques et physique, souhaite se spécialiser en mathématiques appliquées (notamment operations research, machine learning et deep learning). Il part suivre un master à Princeton. Durée du séjour : 12 mois

  • Cyrianne Chabert

    Lauréate "sciences"

    22ans, élève ingénieure à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, souhaite se spécialiser en bio ingénierie et en bio mécanique pour développer des solutions innovantes destinées à la rééducation motrice des patients atteints notamment de pathologies neuromusculaires. Elle part suivre un master en mechanical engineering à l’université Columbia. Durée du séjour : 10 mois.

  • Lucie Chicaud

    Lauréate "sciences"

    24 ans, élève ingénieure à l’Ecole polytechnique, spécialité biologie, souhaite se spécialiser en bio- ingénierie et en ingénierie bio-médicale pour développer des innovations thérapeutiques et de diagnostic, notamment pour les pathologies féminines (endométriose, fertilité, cancers) . Elle part à Berkeley suivre un Master of Translational Medicine. Durée du séjour : 10 mois.

  • Thibaud Clavier – Fontaine

    Lauréat "sciences"

    22 ans, élève ingénieur à l’Ecole polytechnique, spécialité physique et énergie nucléaire, souhaite se spécialiser dans ce domaine que ce soit dans le cycle du combustible ou la construction de centrales. Il part suivre un Master à Berkeley. Durée du séjour : 10 mois.

  • Erwin Deng

    Lauréat "sciences"

    22 ans, élève ingénieur à CentraleSupélec, souhaite se spécialiser dans la science des données et l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la vision par ordinateur et du traitement automatique du langage. Il a été admis au MIT pour obtenir un Master of Business Analytics et projette de contribuer à des projets en science des données en France. Durée du séjour : 1 an.

  • Aure Gady

    Lauréate "sciences"

    21 ans, élève ingénieure à l’ISAE SUPAERO, souhaite se spécialiser en astrophysique et s’intéresse en particulier à la planétologie, à la physique stellaire et à l’étude des exoplanètes. Elle aspire à mieux comprendre la formation et l’évolution des systèmes planétaires, ainsi que les conditions propices à l’émergence de la vie. Elle part à l’Université du Michigan Ann Arbor suivre un Master of Science and Engineering dans le Département Climate and Space Science. Durée du séjour: 9 mois.

  • Laura Martin Agudelo

    Lauréate "sciences"

    30 ans, titulaire d’un master d’études européennes et internationales de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et d’une licence de sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est journaliste spécialisée dans les questions de santé et souhaite suivre un Master en Science Writing. Son objectif est d’approfondir ses connaissances dans les différents domaines scientifiques et de perfectionner ses compétences pour rendre compte de sujets scientifiques complexes d’une façon accessible et attirante. Elle part suivre ce Master au MIT. Durée du séjour : 12 mois.

  • Clara Poitevin

    Lauréate "sciences"

    21 ans, élève ingénieure à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne, a pour domaine d’études l’ingénierie aérospatiale et souhaite se spécialiser dans les systèmes de propulsion et la mécanique orbitale. Elle a pour ambition d’optimiser les techniques de propulsion et de réduire l’impact environnemental des missions spatiales. Elle part suivre un Master en ingénierie aérospatiale au Georgia Institute of Technology. Durée du séjour : 12 mois.

  • Jean-Sébastien Casalegno

    Lauréat "recherche médicale"

    43 ans, maître de conférence universitaire à la Faculté de Médecine Lyon Est et praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon, mène une recherche en santé publique et souhaite plus particulièrement explorer le lien entre environnement urbain, conditions atmosphériques et le poids des maladies respiratoires virales dans notre population pédiatrique. Il entend rechercher les inégalités de santé environnementale, leur origine, cartographier les risques au sein des métropoles urbaines et simuler l’impact du changement climatique sur les maladies respiratoires virales pédiatriques. Il part 5 mois à L’Université de Princeton dans le Département « Ecology & Evolutionary Biology ». Il sera accompagné de son épouse et de leurs deux enfants.

  • Raphael Ezratty

    Lauréat "recherche médicale"

    37 ans, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (BL 2007), titulaire d’un master 2 de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, docteur en médecine et psychiatre spécialisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, est actuellement doctorant à l’Université de Paris Saclay sous la direction du Professeur Bruno Falissard et a bénéficié d’une bourse de la Fondation pour la Recherche Médicale. Le docteur Ezratty se propose d’explorer le rôle des rituels – religieux et laïques – comme dispositifs sociaux réduisant l’anxiété et renforçant la sécurité relationnelle, après avoir au cours de ses recherches précédentes développé une typologie de l’anxiété et identifié quatre grandes catégories d’anxiété relationnelle. Il part 6 mois dans le département d’anthropologie de l’Université du Connecticut auprès du Professeur Dimitris Xygalatas.

  • Alice Le Berre

    Lauréate "recherche médicale"

    doctorante en neurosciences à l’université Paris Cité, interne en neuroradiologie au Groupe Hospitalier Universitaire Sainte Anne, s’intéresse au traitement de la dépression et plus particulièrement à l’imagerie par résonance magnétique des régions cérébrales impliquées dans la dépression, notamment l’hippocampe. L’objectif de sa recherche est d’identifier des profils microstructurels susceptibles de prédire de manière fiable la réponse individuelle du patient aux traitements par neuromodulation, permettant ainsi de s’appuyer sur des biomarqueurs issus de l’IRM pour choisir pour un patient donné le traitement individualisé le plus efficace et le moins invasif. Elle part 12 mois au département de radiologie et d’imagerie biomédicale de l’Université de Californie à San Francisco auprès du professeur Christopher Hess. Elle sera accompagnée de son mari et de leurs deux enfants.

  • Mathis Voche

    Lauréat "juriste"

    24 ans, termine actuellement son master 2 en droit, économie et gestion de l’audiovisuel à Paris I Panthéon- Sorbonne ainsi que le cursus d’étudiant- entrepreneur au Conservatoire National des Arts et Métiers . Il est également titulaire d’un double master en droit des affaires et en gestion (MBA) de Paris 2. Il souhaite se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement en droit des médias et du spectacle, pour être en mesure de conseiller auteurs, producteurs, distributeurs, plates formes et généralement tous les intervenants de ce domaine d’activités. Il a déjà fait plusieurs stages dans ce secteur. Il part 12 mois obtenir un LL.M en droit de la propriété intellectuelle à Yeshiva University, Cardozo Law School.

  • Voir aussi