Domaines : Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’Environnement, droit de la santé ou du vivant
Les bourses pour les sciences et le droit sont attribuées dans les domaines suivants: physique, chimie, mathématiques et sciences de l’environnement, droit de la santé ou du vivant. Les dossiers en droit doivent s’intéresser aux sciences du vivant, à la propriété intellectuelle, aux brevets appliqués à la médecine ou aux sciences du vivant ou à défaut aux brevets et à la propriété intellectuelle en général.
Les candidats devront être titulaires d’un M2. Les élèves des écoles d'ingénieurs sont éligibles si leur projet d'étude ou de recherche correspond aux domaines précités et s'il conduit à la délivrance d'un diplôme américain.
2 à 5, cette fourchette n'étant qu'indicative. La Fondation Monahan ne prend aucun engagement d'attribuer des bourses dans un domaine particulier.
Nationalité française (binationaux franco-américains éligibles). Niveau académique, cohérence du projet, aisance en anglais, admission dans une université américaine.
50,000 euros maximum, selon les contraintes budgétaires individuelles. Bourse cumulable avec les autres financements disponibles.
Les candidatures sont déposées auprès de la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, sur le dossier Fulbright. La Commission transmet les dossiers qualifiés au jury de la Fondation qui opère une présélection et convoque directement les candidats retenus à un ou deux entretien(s), généralement en avril ou mai.
Il est possible de combiner la bourse Monahan avec tous les autres financements obtenus.
Les candidats retenus par le jury Monahan sont automatiquement recommandés pour sélection finale par le jury Fulbright sans entretien supplémentaire.
Séverine Peyrichou : speyrichou@fulbright-france.org