Fondation Monahan - logo

Lauréats 2024

 

Les lauréats 2024-2025 sont :

 

  • Yani Aït Ammar

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève de l’école Polytechnique depuis 2021. Il souhaite se spécialiser en ingénierie aerospatiale et plus particulièrement dans la propulsion électrique des engins spatiaux. Il part suivre un Master en ingénierie aerospatiale au Georgia Institute of Technology. Durée du séjour : 1 an.

  • Paul Bourgeois

    Lauréat "sciences"

    22 ans, élève ingénieur en physique à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique) et revenir en France pour intégrer le corps des Ponts et chaussées. Il part suivre un Master of Sciences à Stanford.

  • Axel Benyamine

    Lauréat "sciences"

    22 ans, élève à l’école Polytechnique depuis 2021, veut se spécialiser dans l’analyse des données qu’il souhaite appliquer à l’urbanisme, la qualité de l’air et les questions environnementales en général. Admis dans le Master of Business Analytics du Massachusetts Institute of Technology, il a décidé de suivre son master à Cambridge. Durée du séjour : 1 an.

  • Anouk Fontaine,

    Lauréate "sciences"

    24 ans, est élève à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris Belleville et s’intéresse aux techniques permettant de minimiser l’impact carbone de la construction et de la rénovation. Cela comprend la technologie des matériaux, leur intégration dans des stratégies circulaires, les procédés de fabrication digitale, la conception des structures, les pratiques architecturales. Elle part au Massachusetts Institute of Technology suivre un Master dans le département « Civil and Environmental Engineering ». Durée du séjour : 9 mois.

  • Marian Huot

    Lauréat "sciences"

    22 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2020, et a été admis au corps des Mines. Il s’intéresse aux sciences touchant aux traitement des données et à l’intelligence artificielle en ce qu’elles peuvent servir à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques de santé et de thérapies. Il souhaite notamment participer à des travaux de recherche concernant l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé. Il part au Massachusetts Institute of Technology suivre un Master au sein de la « Sloan School of Management ». Durée du séjour : 1 an.

  • Ulysse Lemoine

    Lauréat "sciences"

    21 ans, est élève à CentraleSupelec, souhaite se spécialiser en aéronautique et s’intéresse plus particulièrement à l’électrification, l’hybridation, la mécanique des fluides et des structures. Il part suivre un Master of Science à Stanford dans le département Aéronautique/Astronautique. Durée du séjour : 18 mois.

  • Matthieu Lise

    Lauréat "sciences"

    25 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2020, et souhaite effectuer un doctorat en mathématiques appliquées, plus particulièrement sur la récente théorie des « jeux à champ moyen » (modélisation des interactions entre un très grand nombre d’individus), qui est à la croisée de l’analyse, des probabilités et de la théorie des jeux. Il souhaite en envisager les applications aux sciences sociales et à l’élaboration de politiques publiques. Il part effectuer son doctorat à New York University. Durée du séjour : 4 ans.

  • Olivier Pont

    Lauréat "sciences"

    22 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2021, et souhaite se consacrer à l’ingénierie biomédicale et aux biotechnologies. Il part suivre un master en « Management Science and Engineering » et se spécialiser dans la voie « Technology and Engineering Management », à Stanford University, avec comme ambition de développer ultérieurement des innovations au service de la santé. Durée du séjour : 2 ans.

  • Clémence Basse

    Lauréate "recherche médicale"

    39 ans, est médecin chercheur en oncologie thoracique à l’Institut Curie, enseignante à l’Université Paris Versailles Saint Quentin. Le docteur Basse est doctorante en sciences (immunologie et cancer). Elle est également titulaire d’un master en gestion de l’ESCP-Europe Paris. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’exploration des anomalies et mutations moléculaires dans les tumeurs rares thoraciques et dans le cancer du poumon. Elle part deux ans auprès du Professeur Marc Ladanyi au laboratoire de biologie moléculaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York.

  • Marie Gabrielle Duperron

    Lauréate "recherche médicale"

    38 ans, chef de clinique au CHU de Bordeaux, titulaire d’un doctorat en épidémiologie, s’intéresse aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à la maladie des petites artères cérébrales (MPAC). Elle cherche à identifier les mécanismes communs entre les deux marqueurs IRM les plus fréquents de MPAC et les AVC hémorragiques, dans l’espoir d’identifier des biomarqueurs et de trouver des stratégies préventives et thérapeutiques. Elle part un an auprès du Professeur Christopher D. Anderson au Département de Neurologie du Brigham and Women’s Hospital et Harvard Medical School à Boston.

  • Marc Hilmi

    Lauréat "recherche médicale"

    32 ans, doctorant en bioinformatique et chef de clinique en oncologie digestive à l’Institut Curie, s’intéresse au cancer du pancréas (adénocarcinome canalaire pancréatique), et en particulier aux approches basées sur l’immunothérapie qui, jusque-là, ont échoué. La discipline s’oriente actuellement vers des thérapies combinées, potentialisant les effets de l’immunothérapie. Il souhaite pouvoir avoir accès aux échantillons d’essais clinique (essais POLAR) à différents moments afin d’élucider les mécanismes de résistance et de réponse, en utilisant les approches de séquençage ARN « single cells », ADN et de visualisation des protéines sur tissu. Il part deux ans auprès du Docteur Eileen O’Reilly dans le centre de recherche sur le cancer du pancréas du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Il sera accompagné de son épouse et de leurs 2 enfants.

  • Romain Levy

    Lauréat "recherche médicale"

    40 ans, docteur en sciences, Maître de Conférence-Praticien Hospitalier (MCU-PH) à l’université Paris-Cité, est spécialisé en immunologie pédiatrique à l’hôpital Necker. Il s’intéresse à l’Ataxie-Télangiectasie, une maladie monogénique causée par des mutations du gène ATM. Il s’agit d’une maladie incurable, se manifestant par un déclin neurologique, un déficit immunitaire et une très haute fréquence de cancers, avec une espérance de vie moyenne de 25 ans. Le laboratoire du Professeur David R. Liu du Broad Institute of MIT and Harvard a été pionnier dans les technologies d’édition du gène. Le Docteur R. Levy fait l’hypothèse que ces biotechnologies peuvent être employées pour corriger des mutations du gène ATM et ainsi apporter des données pré cliniques thérapeutiques. R. Lévy part pour 3 ans pour son postdoctorat au Broad Institute dans le laboratoire de David R. Liu, avec son épouse et leurs 3 enfants.

  • Bastien Poitier

    Lauréat "recherche médicale"

    34 ans, doctorant en hématologie, chef de clinique à l’hôpital Européen Georges Pompidou, chirurgien cardiaque, mène une recherche visant à réduire les effets secondaires des thérapies immunosuppressives prescrites après une transplantation d’organe (notamment susceptibilité accrue aux infections et aux cancers). Le Professeur Joren Madsen du Massachusetts General Hospital a développé un protocole qui a permis l’obtenir une tolérance à long terme des coeurs transplantés par voie hétérotopique (dans l’abdomen) de singes. Le Docteur Poitier part 2 ans auprès du Professeur Madsen pour tester ce protocole dans un modèle de transplantation orthotopique (dans la poitrine). Il sera accompagné de son épouse et de leurs 2 enfants.

  • Adrien Ter Schiphorst

    Lauréat "recherche médicale"

    32 ans, doctorant en sciences, est praticien hospitalier en Neurologie au CHI Gui de Chauliac de Montpellier. Il s’intéresse aux séquelles neurologiques consécutives aux accidents vasculaires cérébraux ischémiques malgré traitement par thrombectomie mécanique (recanalisation de l’artère). Sa recherche a pour objectif, au moyen de l’analyse d’une cohorte de patients avec prélèvements sanguins et imagerie de perfusion réalisés avant et après thrombectomie, d’identifier des marqueurs biologiques inflammatoires associés à ces séquelles en vue de développer un traitement adjuvant à la thrombectomie pour prévenir ces dernières. Il part un an auprès du Professeur G. W. Albers du Stanford Stroke Center de la faculté de médecine de Stanford, et sera accompagné par sa fiancée.

  • Mathéo Le Goff

    Lauréat "recherche médicale"

    22 ans, a obtenu sa licence en droit à Paris 2, puis son Master à Oxford et termine son Master 2 en droit des affaires et gestion à Paris 2. Il souhaite se spécialiser en droit des affaires et en droit des sociétés, appliqués au secteur de la santé et des sociétés pharmaceutiques et BioTechs. Il s’intéresse notamment aux questions touchant à la propriété intellectuelle et à la protection des innovations. Il part effectuer un LL.M à l’Université de Virginie.

  • Voir aussi