Né le 1er juillet 1906 à Paris d'une mère américaine, d'origine française, et d'un père d'origine irlandaise et de nationalité américaine, François Monahan fait ses études de droit à Paris où il obtient son DES en 1927, puis aux Etats-Unis, à Harvard, où il obtient son diplôme en 1932.
Parfaitement bilingue, François Monahan est élevé et vivra dans les deux cultures, française et américaine.
Il sert sous les drapeaux dans la légion étrangère au Maroc où il accomplit son service militaire; il est en 1940 officier de liaison français auprès du corps expéditionnaire britannique et participe à l'évacuation de Dunkerque.
Il est titulaire de la Croix de Guerre et de plusieurs citations.
Au lendemain de la guerre, après avoir pratiqué au sein d'un grand cabinet américain, il s'établit comme avocat et crée son propre cabinet. Sa pratique est naturellement internationale et tournée vers les Etats-Unis. Il conseille d'importantes sociétés dans leurs opérations européennes. Avec François Duhot il crée le cabinet Monahan & Duhot.
Grand voyageur, observateur de son temps et fin connaisseur de la France et des Etats-Unis, François Monahan avait depuis longtemps formé le projet de créer une fondation dont l'objet serait d'aider utilement de jeunes universitaires ou chercheurs à mener leurs projets de recherche ou d'étude au plus haut niveau d’excellence, à la manière des organismes dont il avait observé le fonctionnement aux Etats-Unis.
Il est décédé le 2 mai 2005 à Paris.