Le jury de la Fondation a, le 31 mars 2016, attribué pour l’année universitaire 2016-2017 dix bourses (4 scientifiques et 6 médecins) pour un montant total de 230.000 euros.
Les lauréats 2016-2017 sont :
22 ans, élève ingénieur à l’ENSTA Bretagne, s’intéresse au comportement des matériaux et aux calculs de structure, plus particulièrement dans le domaine aérospatial. Elle part effectuer un Master of Sciences en « Aerospace Engineering » à l’Université d’Illinois à Champaign.
22 ans, élève ingénieur en physique à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique) et revenir en France pour intégrer le corps des Ponts et chaussées. Il part suivre un Master of Sciences à Stanford.
22 ans, élève ingénieur en mathématiques appliquées à l’Ecole polytechnique, s’intéresse à un domaine pluridisciplinaire, à savoir les applications des mathématiques et du « machine learning » à la biologie et la médecine. Il part faire un PhD à Berkeley.
21 ans, élève ingénieur en génie civil à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, souhaite se spécialiser en géotechnique, à savoir l’étude des sols et de leurs caractéristiques (mécaniques, sismologiques, géochimiques) au service de la construction, l’urbanisme et l’environnement. Elle part faire un Master of Sciences en « Geotechnics » à la Northwestern University.
40 ans, docteur ès sciences économiques (Université Paris Dauphine), docteur en médecine, médecin spécialiste (médecine physique et réadaptation) à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, étudie la mise au point d’objets connectés constituant un
« éco-système connecté » permettant d’évaluer et de suivre à domicile l’état de santé de patients atteints de maladies neurologiques ; cette étude porte également sur les aspects économiques relatifs à l’intégration dans le parcours de soins traditionnels d’un tel prototype d’éco-système connecté. Le Docteur Bayen part 1 an auprès du Docteur Bruce Miller, directeur du Memory and Aging Center à l’Université de Californie à San Francisco. Elle sera accompagnée de son mari et de leurs deux enfants.
36 ans, docteur en médecine, docteur en physiologie et physiopathologie, médecin néphrologue dans le service de soins intensifs de l’hôpital Tenon, mène une recherche sur le rôle protecteur du gène Nupr1 dans l’insuffisance rénale aigüe, en particulier en ce qu’il contrôlerait le métabolisme cellulaire. Il part 2 ans pour tester son hypothèse dans le laboratoire du Professeur Joseph Bonventre du Brigham and Women’s Hospital à Harvard. Il sera accompagné de son épouse et de leurs trois enfants.
32 ans, docteur en médecine, chirurgien en chirurgie digestive et hépatobiliaire à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, mène une recherche sur les modalités de dissémination du cancer colorectal, en particulier sur ses métastases hépatiques ou pulmonaires et leurs cellules souches spécifiques qui détermineraient l’agressivité de l’évolution et permettraient d’apprécier l’intérêt d’une chirurgie. Elle part 1 an, accompagnée de son mari, mener son étude auprès du professeur Claudius Conrad du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas à Houston.
39 ans, docteur en médecine, docteur ès sciences, chirurgien ORL au CHU Bicêtre, poursuit une recherche sur la régénération des synopsis en ruban des cellules cillées de l’oreille interne, dont la détérioration est une des principales causes de surdité. L’objet de sa recherche est notamment de déterminer in vitro les molécules permettant cette régénération, puis d’expérimenter in vivo sur un modèle murin. Le Docteur Nevoux part 1 an auprès du Professeur Albert Edge, du Department of Otology and Laryngology de Harvard Medical School. Il sera accompagné de son épouse.
34 ans, docteur en médecine, docteur ès sciences, endocrinologue chef de clinique-assistant dans le service d’endocrinologie des Hospices Civils de Lyon, mène une recherche sur les stéatopathies hépatiques non alcooliques, en particulier pour déterminer les marqueurs prédictifs de l’évolution de ces états vers la fibrose chez le patient diabétique de type 2. Elle part 2 ans auprès du Professeur Rohit Loomba à l’Université de Californie à San Diego. Elle sera accompagnée de son mari et de leurs deux enfants.
37 ans, docteur en médecine, docteur ès sciences (immunologie), médecin spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Cochin, étudie le processus de l’inflammation allergique et le rôle des cellules lymphoïdes de l’immunité innée de type 2, notamment les signaux qui activent ces cellules et la réponse des tissus. Il part 1 an auprès du Professeur Richard Locksley du Howard Hughes Medical Institute de l’Universtité de Californie à San Diego. Il sera accompagné de son épouse et de leurs trois enfants.