Fondation Monahan - logo

Lauréats 2011

Pour l'année universitaire 2011-2012, la Fondation Monahan a octroyé neuf bourses (3 médecins et 6 scientifiques) pour un montant total de 210.000 €.

 

  • Thomas Decaens

    Lauréat "recherche médicale"

    Thomas Decaens, 37 ans, docteur en médecine et en biologie, interne, appartient au Département d’hépatologie de l’hôpital Henri Mondor. Cancérologue, il se spécialise dans la recherche sur le traitement du cancer du foie, plus particulièrement sur l’effet de traitements faisant appel à des nanoparticules. Il part deux ans effectuer un programme de recherche auprès du Professeur S. Thorgeirsson du Center for Cancer Research, National Cancer Instituts, à Bethesda, Maryland. Il sera accompagné de son épouse et de leurs quatre enfants.

  • Leon Maggiori

    Lauréat "recherche médicale"

    Spécialisé dans la chirurgie viscérale et colorectale, il pratique à l’hôpital Beaujon dans l’équipe du Professeur Y. Panis et se spécialise dans la recherche sur la récidive après chirurgie de la maladie de Crohn. Il part 12 mois effectuer des recherches cliniques auprès du Professeur F. Michelassi du Weill Cornell Médical College (New York Presbyterian Hospital).

  • Manuel Schiff

    Lauréat "recherche médicale"

    Manuel Schiff, 36 ans, docteur en médecine, interne, en cours de rédaction de sa thèse de doctorat en biologie cellulaire (INSERM 11676). Pédiatre, spécialisé dans les maladies héréditaires du métabolisme, il pratique à l’hôpital Robert Debré dans l’équipe de physiopathologie et de thérapie des maladies mitochondriales. Il effectue une recherche sur le rôle de deux enzymes (ACADIO et ACADI 1) dans les affections génétiques du métabolisme. Il va effectuer un programme de recherche de deux ans auprès du Professeur J. Vockley de l’University of Pittsburg School of Medicine à Pittsburg (Permsylvania). Il part avec son épouse et leurs deux enfants.

  • Guillaume Bertrand

    Lauréat "sciences"

    Guillaume Bertrand, 26 ans, doctorant en chimie (diplôme prévu en octobre 2011) à l‘Université Pierre et Marie Curie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Spécialisé dans la chimie organique appliquée à la science des matériaux, Guillaume Bertrand travaille sur les techniques photovoltaïques à partir de matériaux organiques à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay et à l‘Université Pierre et Marie Curie. Il a deux brevets en cours de dépôt. Il part 1 an au MIT.

  • Simon Calvet,

    Lauréat "sciences"

    Simon Calvet, 23 ans, élève à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser en ingénierie de l’environnement, plus particulièrement la gestion de l'eau. Il part faire un Master of Sciences à Stanford.

  • Aurélien Chouard

    Lauréat "sciences"

    Aurélien Chouard, 22 ans, élève à l’Ecole polytechnique, s’intéresse plus particulièrement à l’énergie et aux politiques énergétiques. Il part 15 mois faire un Master of Sciences à Stanford.

  • Victoire Lejzerzon

    Lauréate "sciences"

    Victoire Lejzerzon, 23 ans, élève à l’Ecole polytechnique souhaite se spécialiser en ingénierie de l’environnement et étudier le changement climatique et les ressources en énergies durables. Elle part un an faire un Master of Sciences à Stanford.

  • Solveig Mouterde

    Lauréate "sciences"

    Solveig Mouterde, 28 ans, docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Maison Alfort, doctorante à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, prépare une thèse en neuroéthologie et en bioacoustique (analyse de sciences auditives) sur les oiseaux (le diamant mandarin d’Australie). Cette thèse est co-dirigée par le Professeur N. Matheron de l'Université Jean Monnet et le Professeur F. Theunissen de l’Université de Californie à Berkeley. Elle part 12 mois auprès du Professeur Theunissen à Berkeley.

  • Sylvain Ravets

    Lauréat "sciences"

    Sylvain Ravets, 24 ans, agrégé de physique, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, en cours de Master 2 et doctorant à l'École Normale Supérieure de Paris et à l’Université Paris VI, se spécialise en physique des atomes et plus particulièrement dans la manipulation des atomes et la mécanique quantique. Il part 2 ans auprès du Professeur L. Orozco à l'Université du Maryland dans le cadre de sa recherche parrainée conjointement par l’Université du Maryland (Joint Quantum Institute) et l'lnstitut d’0ptique du CNRS à Palaiseau.

  • Voir aussi