Pour l'année universitaire 2012-2013, le jury de la Fondation Monahan a choisi de soutenir le projet de 9 candidats en attribuant 4 bourses pour la recherche médicale et 5 bourses pour les sciences représentant un montant total de 156.000 €.
50 ans, docteur en pharmacie de l’université de Strasbourg, diplômée des universités de Neuchâtel et de Bâle, professeur assistant en parasitologie, est spécialisée dans l’étude de la maladie de Lyme (affection parasitaire), et étudie plus particulièrement le rôle immunitaire que pourrait jouer la peau. Elle part six mois dans le laboratoire de dermatologie du professeur Richard Gallo, à l’université de Californie à San Diego. Elle part avec son mari et ses deux enfants.
39 ans, docteur en médecine et docteur en biologie de l’université de Bordeaux, professeur assistant au département de pharmacologie de l’université de Bordeaux. Il effectue une étude sur le rôle du « c-Kit » dans le traitement de l’asthme sévère. Il part 12 mois, avec son épouse et ses deux enfants, auprès du professeur Elliot Israel, du centre de recherche sur l’asthme du Brigham and Women’s Hospital et de la Harvard Medical School à Boston.
37 ans, docteur en médecine et docteur en sciences de l’université de Paris 7 Diderot, praticien hospitalier au sein du service d’anesthésie réanimation de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il est également biostatisticien. Il mène une étude sur l’évaluation des services de réanimation et part 12 mois avec sa femme et son fils à l’université de Californie à Berkeley, auprès des professeurs Maya Petersen et Mark van der Laan.
39 ans, docteur en médecine de l’Université Paris Descartes et docteur es sciences de l’université Pierre et Marie Curie, est professeur assistant à l’université Paris Descartes. Il pratique au sein de l’unité de transplantation rénale et du service de réanimation de l’hôpital Necker. Il se spécialise dans les aspects immunitaires liés aux transplantations rénales et étudie l’association d’une greffe de moelle à une greffe de rein afin d’éviter les réactions de rejet. Il part deux ans auprès du professeur Megan Sykes, qui dirige le « Columbia Center for Translational Immunology » de la faculté de médecine de Columbia University à New York. Il part avec son épouse et ses deux enfants.
27 ans, boursier du gouvernement français, doctorant en sciences de l’université de Nantes et titulaire d’un master en biologie de cette université. Biologiste, il se consacre à l’électrophysiologie dans le traitement des pathologies des muscles cardiaques et squelettiques (étude des canaux ioniques). Il part un an auprès du professeur Daniel Minor, du Cardiovascular Research Institute de l’université de Californie à San Francisco.
Aurélien Chouard, 22 ans, élève à l’Ecole polytechnique, s’intéresse plus particulièrement à l’énergie et aux politiques énergétiques. Il part 15 mois faire un Master of Sciences à Stanford.
26 ans, doctorant en mathématiques appliquées à l’Ecole des Mines et au CEA de Saclay, titulaire d’un master en mathématiques appliquées de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, ingénieur informatique, il se consacre à l’image numérique et plus particulièrement aux dispositifs numériques permettant de reconnaître et d’interpréter des images et de produire une légende. Il part 6 mois auprès du professeur Alexander Hauptmann de la
« School of Computer Sciences » de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh.
28 ans, doctorant en physique de l’université de Nice Sophia Antipolis, titulaire d’un master en physique de l’université Paul Sabatier à Toulouse, se consacre à la mécanique quantique et à la théorie des champs (fermions fortement corrélés dans des interfaces). Il part neuf mois auprès du professeur Richard T. Scalettar de l’université de Californie à Davis.
23 ans, élève à l’Ecole polytechnique, elle souhaite se spécialiser dans l’ingénierie des structures, le génie civil, et plus particulièrement les constructions antisismiques. Elle part un an faire un master of sciences à l’université de Californie à San Diego.
24 ans, titulaire d’un master en communication et d’un master en urbanisme de Sciences Po, est l’auteur d’études sur la perception culturelle des forêts et l’extraction du gaz de schiste. Stagiaire à l’ONF, elle veut se spécialiser dans la sylviculture et plus généralement dans tous les aspects scientifiques touchant à la forêt. Elle a été admise à Yale (Yale School of Environmental Science and Forestry) dans le programme de “Master of Forestry”.