Le jury de la Fondation a, le 30 mars 2015, attribué pour l’année universitaire 2015-2016 neuf bourses (1 juriste, 3 scientifiques et 5 médecins) pour un montant total de 210.000 euros.
Les lauréats 2015-2016 sont :
24 ans, étudiante en master de droit à Sciences Po et qui devrait obtenir son diplôme en juin de cette année, a étudié 8 mois au Brésil à l’Université Fédérale de Brasilia et 6 mois a NYU à New York dans le cadre d’un programme d’échange : elle souhaite approfondir les différents aspects du statut juridique de l’animal, plus particulièrement des animaux d’élevage, et veut partir étudier ce domaine aux Etats-Unis dans le cadre d’un LLM spécialisé à l’Université Lewis and Clark (Oregon). A son retour, elle entend préparer une thèse en droit comparé.
23 ans, élève à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser en statistiques et plus particulièrement dans l’apprentissage statistique. Il part effectuer un Master en statistiques à Harvard.
22 ans, élève ingénieur à l'Ecole Centrale et à l'ETH Zurich, se spécialise en aéronautique et en robotique. Il part faire un Master of Sciences en Aéronautique et Astronautique.
23 ans, élève ingénieur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, veut se spécialiser dans le génie civil des structures, plus particulièrement les structures innovantes ou à haute performance, permettant l’apparition de nouvelles formes. Elle part faire un Master of Engineering – High Performance Structures au MIT. Elle entend ensuite obtenir un Master en architecture, pour exercer à la fois comme ingénieur et architecte.
32 ans, docteur en pharmacie et titulaire d’un DES en biologie médicale, assistante hospitalo-universitaire en cytogénétique/histologie à l’hôpital Cochin, est actuellement doctorante à l’Institut Cochin où elle mène une recherche en génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction. Elle s’intéresse particulièrement aux changements dans l’architecture nucléaire pouvant provoquer des pathologies, tel le cancer, et se propose d’appliquer les techniques récentes d’édition génomique et les nouveaux outils d’analyse et de microscopie. Elle part 12 mois auprès du Professeur Rafael Casellas du National Institute of Health à Bethesda. Elle part avec son mari et sa fille.
34 ans, professeur assistant en urologie à l’université Paris Sud Bicêtre, docteur en biologie et en médecine, auteur de nombreuses publications, se propose de visualiser les fibres nerveuses autour de la prostate et de mener une étude clinique pilote destinée à comparer l’anatomie nerveuse observée par dissection et la tractographie résultant d’un IRM à haut champ magnétique, pour procéder à une validation anatomique. L’objectif est de préserver ces fibres nerveuse et la fonction érectile lors des opérations de la prostate. Il part 12 mois auprès du Professeur Ash Tewari de la Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York. Il part avec sa femme et sa fille.
33 ans, docteur en médecine, titulaire d’un master en génomique et génétique moléculaire, interne au CHU de Brest dans le département de néphrologie, d’hémodialyse et de transplantation rénale, doctorante en génétique moléculaire, mène une recherche sur la maladie rénale polykystique, une affection génétique, et plus particulièrement sur la génétique moléculaire en ce qu’elle permettrait de prévoir le pronostic des patients atteints de cette maladie et de leur appliquer un traitement individualisé. Elle part 24 mois dans le laboratoire du Professeur Peter C. Harris à la Mayo Clinic (Minnesota). Elle sera accompagnée de son mari et de ses deux enfants.
34 ans, chef de clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux dans le service de pédiatrie du CHU de Nîmes, s’intéresse au microbiote humain et à son rôle de protection contre les maladies inflammatoires de l’intestin. Elle étudiera sur un modèle murin comment le microbiote peut permettre cette protection. Elle part 12 mois auprès du Professeur An Dingding du Boston Children’s Hospital (Faculté de médecine de Harvard).
37 ans, ancien élève à l’Ecole polytechnique, devenu hématologue, docteur en biologie et en médecine, pratique au service d’hématologie de l’hôpital de Lyon Sud et s’intéresse au traitement des lymphomes. Il entend mener une recherche sur le lymphome T, pour lequel, à la différence du lymphome B, aucune percée thérapeutique majeure n’est intervenue. Il souhaite notamment rechercher comment inhiber le récepteur de ces lymphomes. Il part 12 mois auprès du Professeur Louis M. Staudt du National Institute of Health/National Cancer Institute à Bethesda. Il sera accompagné de son épouse et de son fils.