Fondation Monahan - logo

Lauréats 2009

La première promotion de boursiers François Monahan a distingué pour l'année universitaire 2009-2010 4 médecins et 3 scientifiques. Les 7 bourses octroyées représentent un montant total de 210.000 €.

 

  • Armand Dessap

    Lauréat "recherche médicale"

    34 ans, interne, docteur en médecine et docteur en biologie cellulaire et moléculaire, spécialisé en soins intensifs en cardiologie à l'hôpital Henri Mondor. Il s'intéresse plus particulièrement à la pathologie de la reconstruction vasculaire et aux altérations hemodynamiques observées lors des syndromes respiratoires aigus. Le docteur Mekontso Dessap est parti un an dans le laboratoire des professeurs Dudek et Garcia de la Pritzker School of Medicine de l'Université de Chicago (puis à l’Université d’Illinois à Chicago, où le Professeur Garcia a été nommé), réaliser une étude sur un modèle animal portant sur les dysfonctionnements endothéliaux pulmonaires et les défaillances ventriculaires du coeur droit lors des syndromes respiratoires consécutifs à des lésions pulmonaires.

  • Aurélien Marabelle

    Lauréat "recherche médicale"

    33 ans, normalien (Lyon), docteur en médecine, pédiatre cancérologue à l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard à Lyon. Spécialisé en immunologie, le docteur Marabelle mène une recherche sur la génération des cellules T chimériques pour lutter contre certaines leucémies réfractaires de l'enfant. Il est parti pour deux ans dans le laboratoire du Professeur Ronald Levy à Stanford. Le docteur Marabelle est parti avec sa femme et leurs trois enfants.

  • Thomas Prebet

    Lauréat "recherche médicale"

    32 ans, docteur en médecine, assistant professeur, hématologue à l'Institut Paoli Calmette de Marseille. Le docteur Prebet étudie les syndromes myelodisplasiques et particulièrement le rôle d'agents démèthylants pour prévenir la leucémie. Des essais en cours de phase II sont prometteurs. Le docteur Prebet est parti un an réaliser un programme d'études sur ces agents auprès du professeur Steven Gore de l'Université John Hopkins. Il est parti avec sa femme et leurs deux enfants.

  • Karim Sacre

    Lauréat "recherche médicale"

    35 ans, interne, docteur en médecine, docteur es sciences, thèse de philosophie en cours, chef de clinique assistant en médecine interne au CHU Bichat Claude Bernard. Le docteur Sacré poursuit une recherche sur la protection du foetus et du nouveau-né contre le virus HIV. Le docteur Sacré part deux ans auprès du Professeur Joseph Mc Cune de l'Université de Californie à San Francisco. Il est parti avec sa femme et leur enfant.

  • Chloé Brahmi

    Lauréate "sciences"

    24 ans, Master 1 en Paléontologie, Master 2 en Biominéralisation, Université Pierre et Marie Curie, Muséum d'Histoire Naturelle, alors doctorante au Muséum d'Histoire Naturelle. Mme Brahmi étudie la biominéralisation dans la constitution du squelette des coraux et les techniques de marquage en isotopes stables et de détection à la nano SIMS. Ces domaines sont pertinents notamment pour mesurer l'impact du réchauffement climatique. Mme Brahmi est partie un an à l'Université d'Hawaï à Manoa travailler sur les techniques de marquage et d'observation des conséquences du réchauffement.

  • Marie-Laure Geai

    Lauréate "sciences"

    24 ans, Master 1et 2 en Géographie, Université Paris 7, étudie le changement climatique observé à partir de la cryosphère et du permafrost. Elle a été lauréate du concours Climate Change en 2008. Elle est partie un an auprès du Professeur K. Walter à l'Université de Fairbanks.

  • Kieran Poulain

    Lauréat "sciences"

    24 ans, Ecole Centrale de Lille, acousticien, est parti faire un master en acoustique dans le programme spécialisé de Pennsylvania State University.

  • Voir aussi