Le jury de la Fondation Monahan a, le 30 mars 2013, choisi de soutenir, pour l'année universitaire 2013-2014, le projet de 10 candidats en attribuant 4 bourses pour la recherche médicale et 6 bourses pour les sciences pour un montant total de 212.000 €.
32 ans, docteur en médecine, doctorant en sciences (biologie) ; il mène une recherche sur le rôle des lymphocytes B activateurs de l’immunité innée dans le sepsis (la réaction inflammatoire généralisée secondaire à une infection). Il part 12 mois dans le laboratoire du professeur Fil Swirski du Massachussetts General Hospital/Harvard MedicalSchool.
40 ans, docteur en biologie, docteur en pharmacie, maître de conférence et praticien hospitalier au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Saint-Louis, est spécialisé en virologie et se propose d’explorer le virome intestinal et sa dynamique après une greffe de cellules souches, afin d’identifier les mécanismes viraux chez les patients immunodéprimés à la suite d’une transplantation. Il part 12 mois auprès du Professeur Charles Chiu à l’Université de Californie à San Francisco, à l’invitation de ce dernier. Il part avec sa femme et ses 4 enfants.
35 ans, docteur en médecine et docteur en biologie, hématologue au service d’hématologie clinique de l’hôpital Cochin. Il mène une recherche sur le rôle de certains inhibiteurs dans les leucémies aigües et les mécanismes de résistance induits par les traitements faisant appel à ces inhibiteurs. Il part 12 mois dans le laboratoire du Professeur David Weinstock du Dana-Farber Cancer Institute de la Faculté de Médecine d’Harvard.
35 ans, docteur en médecine, praticien au sein du département d’hépato-gastroentérologie et maître de conférence au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers. Il mène une recherche sur le rôle du microbiote intestinal sur certaines affections du foie (hépatopathies dysmétaboliques). Il part 12 mois auprès du professeur Anna Mae Diehl au Duke University Medical Center.
23 ans, élève ingénieur à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser dans le traitement de l’eau et la gestion des déchets. Elle part faire un Master of Sciences en hydrologie, gestion et traitement de l’eau à l’Université de Californie à Berkeley.
23 ans, élève ingénieur à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser dans la recherche et le développement en matière d’énergies renouvelables (la mécanique des fluides, les énergies marines et éoliennes). Il part au MIT faire un Master of Sciences en Mechanical Engineering.
22 ans, élève ingénieur à l’Ecole Centrale, souhaite se spécialiser dans la robotique. Elle part faire un Master of Sciences à Stanford.
25 ans, élève ingénieur à Arts et Métiers Paris Tech, souhaite se spécialiser dans les matériaux et procédés de construction pour le développement durable et part faire un doctorat (PhD) à l’Université de Californie à Berkeley.
22 ans, élève ingénieur à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, souhaite se spécialiser dans les techniques optiques et acoustiques d’imagerie médicale (diagnostic et traitement). Elle part faire un doctorat (PhD) au MIT.
26 ans, élève à l’Ecole Normale Supérieure et titulaire d’un Master 2 en mathématiques fondamentales et appliquées (Université Paris-Sud), mathématicien, lauréat de plusieurs distinctions, souhaite étudier les aspects probabilistes et combinatoires de modèles mathématiques issus de la mécanique statistique. Il part faire un doctorat (PhD) en mathématiques auprès du professeur Richard Kenyon à Brown University.