Fondation Monahan - logo

Lauréats 2022

 

Les lauréats 2022-2023 sont :

 

  • Wassim Ben Salah

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est étudiant ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste et réalise pour sa dernière année d’étude un double diplôme entre les Arts et Métiers et la Sorbonne pour l’obtention d’un master de recherche en systèmes avancées et robotiques. Le Master d’ingénierie en bio-ingénierie qu'il va effectuer dans une université américaine spécialisée en robotique médicale, biomatériaux et bio-informatiques lui permettra d’approfondir et dépasser ses connaissances et compétences ainsi que d’être le plus au fait de la recherche et des innovations dans le domaine médical. A été admis à UC Berkeley. Durée du séjour : 1 an.

  • Elisa Bergomi

    Lauréate "sciences"

    22 ans, élève ingénieur en physique à l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique) et revenir en France pour intégrer le corps des Ponts et chaussées. Il part suivre un Master of Sciences à Stanford.

  • Philippine Burdeau

    Lauréate "sciences"

    24 ans, effectue un Master Politics and Policy Analysis à l’Université Bocconi en Italie dans le cadre de sa 4ème année de cycle ingénieur à l'Ecole Polytechnique. Elle a pour objectif de travailler sur de nouvelles manières d’intégrer la prise en compte des aspects décisionnels et de coopération entre acteurs dans l’évaluation de l’impact carbone des systèmes de production d’énergie en réalisant un doctorat au sein d’un département interdisciplinaire en énergie et ressources. Elle est très intéressée par le lien entre la science et les politiques publiques. A été admise à Stanford University. Durée du séjour : 5 ans.

  • Mathieu Cerepi

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève à CentraleSupélec. Il souhaite effectuer un Master de sciences afin d’allier les techniques classiques de modélisation mathématique et de calcul scientifique de phénomènes physiques aux techniques novatrices de Data Science pour l’appliquer au domaine de l’aérospatiale. Son objectif est d’approfondir ses connaissances pour avoir la possibilité de poursuivre par un doctorat et une carrière en modélisation mathématiques et calcul scientifique. A été admis à Stanford University. Durée du séjour : 1 an et demi.

  • Emile Gateau

    Lauréat "recherche médicale"

    23 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2019. Il a pour objectif de suivre un master dans le domaine de l’énergie nucléaire. Il est très intéressé par la spécialisation dans le secteur de l’énergie nucléaire mais également par les enseignements sur la gestion de projet. A été admis à UC Berkeley. Durée du séjour : 1 an.

  • Audrey Gourdien

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2019. Elle souhaite étudier un master dans le domaine du climat et de l’environnement afin d’acquérir les connaissances en sciences de l’environnement nécessaires pour pouvoir intervenir dans la lutte pour le climat en tant que scientifique. A été admise à UC Berkeley. Durée du séjour : 1 an.

  • Alexandre Kirchmeyer

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2019. Il a pour objectif de suivre un master en informatique dans le domaine du Machine Learning / Computer Vision appliqué à la médecine. A été admis à Carnegie Mellon University. Durée du séjour : 2 ans.

  • Hadrien Paugnat

    Lauréat "sciences"

    21 ans, est élève à l’école Polytechnique depuis 2018. Il souhaite suivre un doctorat en astrophysique afin de se spécialiser dans un domaine à l’interface entre l’astrophysique et la physique théorique (gravité et objets compacts). A été admis à UC Los Angeles. Durée du séjour : 5 ans.

  • Cyrielle Pinkele

    Lauréat "recherche"

    39 ans, est praticien hospitalier à Paris, à l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne Université. Il travaille sur l’étude des cellules Natural Killer (NK) chez les patients atteints d’hémopathies malignes réfractaires recevant des CAR T-cells afin d’améliorer le contrôle de la maladie et la survie des patients. Les objectifs de ses études aux États-Unis sont la définition du rôle des cellules NK et l’évaluation de leur capacité à être activées contre les cellules tumorales par des thérapies fréquemment associées aux CAR T-cells. A été admis à Harvard Medical School, Dana-Farber Cancer Institute. Durée : 1 an.

  • Rémy Dulery

    Lauréat "recherche médicale"

    37 ans, docteur en médecine, docteur ès sciences (immunologie), médecin spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Cochin, étudie le processus de l’inflammation allergique et le rôle des cellules lymphoïdes de l’immunité innée de type 2, notamment les signaux qui activent ces cellules et la réponse des tissus. Il part 1 an auprès du Professeur Richard Locksley du Howard Hughes Medical Institute de l’Universtité de Californie à San Diego. Il sera accompagné de son épouse et de leurs trois enfants.

  • Bruno Evrard

    Lauréat "recherche"

    35 ans, est médecin/praticien hospitalier au CHU de Limoges dans le service de réanimation polyvalente. Son projet consiste à développer un modèle prédictif du risque de décès au sein du phénotype hyper et hypo-inflammatoire du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë. L’objectif est d’obtenir un outil d’enrichissement pronostique et prédictif afin d'évaluer de nouvelles cibles thérapeutiques. L’objectif à terme est d'améliorer le pronostic de cette pathologie. Le projet sera développé en plusieurs étapes : la première sera relative à l’identification des marqueurs de mauvais pronostic des patients atteints de SDRA de phénotype hypo-inflammatoire. La seconde étape sera de développer à proprement parler le modèle prédictif du risque de décès en réanimation dans chacun des phénotypes de SDRA. La dernière étape consistera en la validation de ce dernier et le développement d'un modèle animal afin de tester de nouvelles cibles thérapeutiques grâce à cet outil. Il a été admis à l’Université de Californie-San Francisco. Durée : 2 ans.

  • Salimata Gassama

    Lauréat "recherche"

    33 ans, est titulaire d’une thèse de médecine et doctorante au Collège de France. L’objet de son séjour consistera, avec la collaboration du Professeur Geschwind à UCLA, à déterminer si l’activation immune maternelle (causée par les infections au cours de la grossesse et pouvant conduire à la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires dans le sang maternel et impacter le développement cérébral fœtal) est un facteur de risque de pathologies neuropsychiatriques du fait de son action sur les cellules de parvalbumine chez le primate et la souris et si l'homéoprotéine OTX2 représente une cible thérapeutique prometteuse. A été admise à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Durée : 1 an.

  • Julien Gras

    Lauréat "recherche"

    35 ans, est médecin, chef de clinique à l’Hôpital Saint Louis au Département des Maladies infectieuses. Son projet porte sur l’étude de manière exhaustive et précise des réponses immunes cellulaires T anti-EBV dans le sang et les tissus chez les donneurs et receveurs d’organes solides en transplantation. A été admis au laboratoire Donna L. Farber de l’Université de Columbia Irving Medical Center, Department of Microbiology and Immunology. Durée : 2 ans.

  • Nathalie Nahid Tabibzadeh

    Lauréat "recherche"

    38 ans, est Maître de Conférences des Universités et praticien hospitalier à l’APHP Hôpital Bichat à Paris. Avec l’aide de Harvard Medical School dont le laboratoire dispose d’une expertise unique dans la technologie nouvelle des organes 3D générés in vitro à partir de cellules souches, son objectif est de savoir si ces organoïdes rénaux sont capables d’effectuer les fonctions physiologiques du rein profond dans des conditions standard. Les résultats seront comparés aux modèles expérimentaux et à la cohorte humaine dont la candidate est l’investigatrice. A été admise à Harvard Medical School. Durée : 1 an.

  • Charles Culioli-Paoli

    Lauréat "juriste"

    25 ans, est élève à Sciences Po en Master de droit. Son projet d’études aux Etats-Unis consiste à acquérir les compétences afin de travailler dans la régulation du numérique à haut niveau. Cette spécialisation grâce à un LL.M lui permettrait de travailler avec des experts des questions numériques et parfaire sa connaissance de ce secteur tout en étant exposé aux régulateurs américains et à l’écosystème d’innovation du pays. A été admis à Harvard Law. Durée du séjour : 1 an

  • Voir aussi