Fondation Monahan - logo

Lauréats 2023

 

Les lauréats 2023-2024 sont :

 

  • Ilias Baali

    Lauréat "sciences"

    22 ans, est étudiant ingénieur à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, l’ISAE-Supaero, en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur aéronautique. Il souhaite réaliser un double diplôme aux Etats-Unis dans le cadre de sa formation d’ingénieur pour obtenir un Master of Science dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale, avec la volonté de se spécialiser dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « machine learning » appliqués au contrôle des véhicules autonomes, tels que les drones ou les véhicules d’exploration spatiale. Il travaillera également sur des projets de recherche dans ce domaine, en parallèle de son master. A été admis dans le département d’ingénierie aérospatiale du Georgia Institute of Technology. Durée du séjour : 2 ans.

  • Victor Deroo

    Lauréat "sciences"

    22 ans, effectue un diplôme d’ingénieur équivalent Master à l'Ecole Polytechnique. Il a pour objectif d’aborder des problèmes d'ingénierie complexes liés à l'énergie et impliquant la mécanique des fluides et des solides. A été admis à Stanford University, en Master in Mechanical Engineering. Durée du séjour : 18 mois.

  • Marie Fillon

    Lauréate "sciences"

    22 ans, est élève aux Arts et Métiers (Paris). Elle souhaite effectuer un Master en ingénierie en fabrication et conception avancées. Son objectif est de se spécialiser dans la production industrielle et les procédés de fabrication. Elle a été admise au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour poursuivre un master en génie mécanique et industriel. Durée du séjour : 1 an.

  • Marianne Mouly

    Lauréate "sciences"

    32 ans, est Docteur en Pharmacie et ancienne élève à HEC Paris. Elle a été admise à l’Université d’Harvard pour effectuer un master de Santé Publique. Elle souhaitait y acquérir les bases techniques pour continuer à évoluer en tant que professionnel pour l’accès aux produits de santé. Finalement, du fait de contraintes liées à son activité, elle réalise son master à la London School of Hygiene and Tropical Medicine avec l’accord de la Fondation. Durée : 2 ans.

  • Matéo Petel

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay en vue d’un Master de Recherche en Economie Quantitative. Il a pour objectif de suivre un Master de Recherche en Ingénierie aux Etats-Unis dans le domaine des Sciences Sociales Computationnelles. L’objectif est de porter un regard nouveau sur les problématiques économiques et sociales grâce aux nouveaux leviers des sciences informatiques. A été admis à l’université de Stanford dans le domaine des sciences de gestion et d’ingénierie. Durée du séjour : 1 an.

  • François Logak

    Lauréat "sciences"

    23 ans, est élève de l’École polytechnique depuis 2020. Après un cursus tourné vers la physique et l'économie, il intègre le corps des Ponts (IPEF). Il souhaite se spécialiser dans les questions de politique énergétique et économique, et aimerait poursuivre sa formation au sein du Master en Nuclear Engineering à l’UC Berkeley pour y étudier les technologies du nouveau nucléaire. Durée du séjour: 1 an.

  • Lucillia Bézu

    Lauréate "recherche médicale"

    39 ans, est médecin anesthésiste en soins intensifs à Gustave Roussy, dans le service d’anesthésie et de réanimation, et parallèlement, chercheur en onco-immunologie. Elle travaille sur l’exérèse chirurgicale des tumeurs, la meilleure thérapie oncologique. Mais la douleur et l’inflammation chirurgicale génèrent un stress immunosuppresseur. A l’aide de techniques novatrices in vitro ciblant le récepteur de la douleur inflammatoire TRPV1 et de modèles uniques murins de douleur chirurgicale, nous voulons démontrer que le contrôle optimal de la douleur péri-opératoire renforce la réponse immune antitumorale et pourrait améliorer le pronostic oncologique. Le projet sera réalisé dans le laboratoire du Dr Eric Gross à l’université de Stanford (Californie, USA). Durée du séjour : 1 an.

  • Arnaud Del Bello

    Lauréat "recherche médicale"

    40 ans, est étudiant en thèse, maître de conférence et praticien des hôpitaux à Toulouse dans le domaine de la néphrologie. Son projet est le suivant : actuellement, le dépistage du rejet en greffe rénale repose sur la réalisation de biopsies systématiques. Le projet vise à développer et valider un score prédictif permettant le dépistage non invasif du rejet, basé sur l'ADN circulant issu du donneur, en confrontant les résultats obtenus du score non invasif aux résultats de la biopsie rénale évaluée par les moyens les plus exhaustifs disponibles (analyse histologique et moléculaire). Le score développé sur une cohorte française sera validé sur une cohorte américaine (Cedars-Cinai). A été admis au Comprehensive Transplant Center du Cedars Cinai à Los Angeles. Durée du séjour : 2 ans.

  • Marine-Alexia Lefevre

    Lauréate "recherche médicale"

    32 ans, a obtenu un doctorat en immunologie de l’Université Lyon I en 2022. Elle pour objectif d’explorer des mécanismes immunologiques associés à l’effet anti inflammatoire du Tapinarof (traitement topique modulateur des récepteurs « aryl hydrocarbon » (AhR)) dans un modèle de souris humanisées. A été admise à Harvard Medical School. Durée du séjour : 2 ans.

  • Stéphane Marot

    Lauréat "recherche médicale"

    33 ans, effectue un doctorat en Virologie à Sorbonne Université. Son projet concerne la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF). Il s’agit d’une zoonose virale dont la létalité peut atteindre 40% et pour laquelle il n’existe, à l’heure actuelle, aucun vaccin ou traitement antiviral efficace. Le virus responsable de la CCHF est ainsi classé comme l'un des huit agents pathogènes émergents prioritaires par l’OMS. L’objectif de mon post-doctorat est d’identifier et de caractériser le mode d’action de molécules antivirales candidates au traitement de la CCHF. L’impact attendu de ce travail devrait être l’identification d’une molécule antivirale pouvant être testé sur modèle animal (phase préclinique). Les connaissances générées devraient également permettre une meilleure compréhension et description du cycle viral du virus de la CCHF. Ce stage post-doctoral sera réalisé au sein de l’équipe « Molecular Pathogenesis and Therapeutics » du Center for Disease Control and Prevention à Atlanta. Durée du séjour : 1 an.

  • Nolwenn Morris

    Lauréate "recherche médicale"

    28 ans, est diplômée d’un doctorat en biologie. Son projet de recherche s’intitule l’interaction du fer et de la sérotonine dans le placenta durant la grossesse et conséquences sur les pathologies associées. Après avoir finalisé les mécanismes impliquant la régulation de la sérotonine sur les protéines de l’homéostasie du fer, elle étudiera à l’université de Yale (USA), l’implication de ces derniers dans l’autisme, grâce à l’accès à des placentas d’enfants atteints d’autisme, conduisant à de potentielles options thérapeutiques. Durée du séjour : 6 mois.

  • Meryl Vedrenne-Cloquet

    Lauréate "recherche médicale"

    38 ans, est médecin (M.D) titulaire d'une thèse d'université (PhD.). Dans le cadre d'une mobilité postdoctorale, son projet se déroulera au sein du service de soins intensifs pédiatriques du Children’s Hospital of Los Angeles (CHLA). A l’aide de différentes techniques de monitorage avancé de la fonction respiratoire, elle va étudier l’effort respiratoire et la commande neuroventilatoire d’enfants sous ventilation invasive pour tenter de différencier des profils respiratoires et d’évaluer leur retentissement sur les complications diaphragmatiques et pulmonaires potentiellement engendrées par la ventilation artificielle. Le CHLA est affilié à l'Université Sud Californie (USC). Durée du séjour : 1 an.

  • Yousra Kherabi

    Lauréate "recherche médicale"

    30 ans, prépare un doctorat en médecine, spécialité : Maladies infectieuses et tropicales. L’objectif de son projet de recherche aux États-Unis est d'évaluer comment la méthodologie des essais cliniques dans la tuberculose peut être optimisée en proposant et en validant de nouvelles normes méthodologiques. Une proposition de définition homogène du succès de traitement ainsi qu’un modèle optimisé d’analyse des données seront étudiés. La méthodologie reposera sur la construction, la comparaison et la validation de différents modèles d’imputation. La réalisation de ce projet se fera au sein de la Clinical Trials Research Section du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, (Bethesda, Maryland, USA). Durée du séjour : 1 an.

  • Robin Le Ruz

    Lauréat "recherche médicale"

    32 ans, est cardiologue interventionnel. Son étude porte sur la modélisation tridimensionnelle de la contraction du ventricule droit chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, ceci dans l'optique de décrire différents types de dysfonction, dont la valeur pronostique sera évaluée au sein de larges cohortes. L’intérêt d’une telle approche est d’approfondir notre connaissance des mécanismes impliqués dans sa défaillance, d’en affiner sa classification, et ce en vue de définir une stratégie thérapeutique personnalisée et adaptée au statut de chaque patient. Cette recherche sera menée à New York dans les institutions de Columbia Irving Medical Center et de la Cardiovascular Research Foundation. Durée du séjour : 1 an.

  • Zoé Cassavetti

    Lauréate "juriste"

    25 ans, est titulaire d'un master en droit des affaires de l'université Paris-Dauphine et forte de plusieurs expériences professionnelles en droit de la propriété intellectuelle, elle souhaite approfondir ce domaine d'études et particulièrement l'influence du droit sur la créativité. Elle poursuivra ses études l'année prochaine au sein du LLM "Media, Entertainment, Technology law" de University of California, Los Angeles (UCLA), qui lui a octroyé une bourse d'études. Durée du séjour : 1 an.

  • Voir aussi