Fondation Monahan - logo

Lauréats 2010

Pour l'année universitaire 2010-2011, la Fondation Monahan a octroyé 7 bourses (3 médecins et 4 scientifiques) pour un montant total de 165.000 €.

 

  • Antoine Italiano

    Lauréat "recherche médicale"

    Antoine Italiano, 33 ans, appartient au département de cancérologie de l’Institut Bergonié à Bordeaux. Il s’intéresse plus particulièrement à la caractérisation moléculaire des synovialosarcomes de l’enfant et de l’adulte, et va partir pour 12 à 18 mois au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, sur l’invitation du Professeur Robert Maki, pour y mener une recherche sur les aspects génétiques de certains cancers. Ce centre dispose d’une banque de données et de prélèvements de tumeurs unique au monde.

  • Damien Roux

    Lauréat "recherche médicale"

    Damien Roux, 32 ans, est interne au département de médecine interne de l’hôpital Henri Mondor. Le docteur Roux poursuit une recherche sur les agents pathogènes impliqués dans les infections nosocomiales et dans la mise au point de vaccins destinés à prévenir ces infections. Il part 18 mois dans le laboratoire du Professeur Gerald Pier à Harvard pour mener un programme de recherche sur les souris concernant la bactérie « aeruginosa ».

  • Jean-Marc Tadie

    Lauréat "recherche médicale"

    Jean-Marc Tadie, 35 ans, exerce dans l’unité de soins intensifs et de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou. Il part 24 mois auprès du Professeur Edward Abraham de la faculté de médecine de l’Université d’Alabama, à Birmingham, pour mener une recherche sur le syndrome respiratoire aigu (acute lung injury). Il part avec sa femme et leurs deux enfants.

  • Thomas Bancel

    Lauréat "sciences"

    Thomas Bancel, 22 ans, élève à l’Ecole polytechnique, part à Stanford pour un programme de 16 mois en vue d’obtenir un « Master of Sciences » dans le domaine des matériaux. Il s’intéresse particulièrement aux matériaux capables de stocker ou convertir l’énergie, par exemple ceux qui servent à la fabrication des panneaux solaires. Il envisage à son retour en France de faire un doctorat.

  • Alice Cleynen

    Lauréate "sciences"

    Alice Cleynen, 23 ans, élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, titulaire d’un Master 2 de mathématiques / statistiques de l’Université d’Orsay, prépare l’agrégation de mathématiques. Mlle Cleynen est spécialisée dans la biostatistique, et plus particulièrement dans l’application des statistiques à la génétique. Elle souhaite faire un doctorat dans ce domaine et se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Elle part 6 mois à l’Université de Berkeley.

  • Yohan Farouz

    Lauréat "sciences"

    Yohan Farouz, 23 ans, élève à l’Ecole polytechnique (biologie et science des matériaux), prépare un master en « Biomedical Engineering » à l’Imperial College à Londres. M. Farouz est spécialisé dans la neuroscience, la régénération tissulaire et l’ingénierie génétique. Il part participer à un programme de recherche à Harvard, School of Engineering and Applied Sciences, sur l’invitation du Professeur Kevin Kit Parker, avec la perspective d’y faire son Ph.D.

  • Abderrahmane Hedjoudje

    Lauréat "sciences"

    Etudiant en médecine et en ingénierie (robotique), prépare un master en neurosciences

    Abderrahmane Hedjoudje, 21 ans, prépare un master en neurosciences et étudie les troubles de l’équilibre. Il va passer 7 mois au Johns Hopkins Vestibular Neuroengineering Laboratory, où il participera à un projet de recherche sur le système nerveux et l’équilibre.

  • Voir aussi